Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Série Grands concerts

OSTR présente Le Messie

Chargement du vidéo
durée 11h00
2 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

Voir la galerie de photos

Le concert des Fêtes de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières (OSTR), intitulé Le Messie, aura lieu le samedi 13 décembre à 20 h à la salle J.-Antonio-Thompson.

Dès sa création il y a plus de 250 ans, Le Messie de Haendel s’est immédiatement imposé avec ses idéaux de paix, de partage et de pardon et avec sa musique qui touche l’âme, notamment, dans le glorieux « Hallelujah ». Ce chef-d’œuvre du répertoire baroque, sinon de toute l’histoire de la musique, est devenu au fil des ans une incontournable tradition des Fêtes.

Pour revisiter ces pages essentielles du répertoire, Jacques Lacombe a réuni des solistes avantageusement connus du public de l’OSTR : la soprano Nathalie Paulin, impressionnante dans le Requiem de Mozart en mars 2013; la mezzo-soprano Mireille Lebel, qui avait interprété de brillante façon la Deuxième Symphonie de Mahler en mai 2009; et le baryton-basse Gordon Bintner grand lauréat du 27e Concours de l’OSTR et tête d’affiche du concert d’ouverture de la saison 2001-2012. Auxquels s’ajoute le ténor canado-américain Isaiah Bell qui fera ses débuts à l’OSTR. Cette distribution de premier plan sera appuyée par l’ensemble Vocalys, dirigé par Raymond Perrin.

Le prochain concert sera assumé par Marc-André Hamelie qui jouera Beethoven à la Salle J.-Antonio Thompson le samedi 31 janvier à 20h. 

Qualifié de « l’un des plus brillants pianistes actuels » par le Washington Post, Marc-André Hamelin révélera, avec la complicité de Jacques Lacombe, les inépuisables richesses du Cinquième Concerto de Beethoven. Cette soirée, entièrement consacrée au maître allemand, permettra d’entendre l’ouverture de Coriolan et la Cinquième Symphonie, dont les quatre notes les plus célèbres de l’histoire de la musique résonneront tel le destin frappant à la porte de Beethoven.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...

21 août 2023

Télé-Québec présentera un nouveau jeu télévisé pour valoriser la langue française

Un nouveau jeu télévisé destiné à un public familial et visant à valoriser la langue française prendra l'antenne de Télé-Québec à compter de l'hiver prochain.  L'émission intitulée «La langue dans ma poche» sera animée par l'animatrice Anaïs Favron et par l'auteur-compositeur-interprète Mike Clay.  Québec a annoncé lundi une somme de près de 5 ...

21 août 2023

Nouveaux timbres: les féministes Parent, Roback et Monet-Chartrand honorées

De nouveaux timbres en l'honneur de trois féministes québécoises qui ont joué un rôle important dans la lutte pour l'égalité et la justice sociale seront dévoilés lundi prochain par Postes Canada. Il s’agit de Léa Roback, qui a utilisé la syndicalisation pour mettre fin à l'exploitation des travailleuses. Un centre de recherche sur les inégalités ...