Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Cour suprême du Canada a annoncé jeudi qu'elle n'entendra pas l'appel que souhaitait mener la Ville.

La Ville de Trois-Rivières devra dédommager une partie des dommages d'un incendie

durée 11h00
27 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La Ville de Trois-Rivières a épuisé tous ses recours pour éviter de verser des milliers de dollars en dédommagement à la suite du déploiement d'un effectif insuffisant de pompiers dans les premières minutes de combat d'un incendie ayant ravagé un bâtiment.

La Cour suprême du Canada a annoncé jeudi qu'elle n'entendra pas l'appel que souhaitait mener la Ville.

Les faits reprochés remontent à juin 2012, quand un incendie a complètement détruit un immeuble qui appartenait à l'entreprise Déneigement F.L. inc. La Ville n'a pas été en mesure de respecter sa norme de dépêcher dix pompiers sur les lieux dans les dix premières minutes et seulement six personnes ont pu se rendre dans ce laps de temps.

La Ville plaidait qu'elle devait bénéficier d'une immunité prévue dans la Loi sur la sécurité incendie, laquelle stipule que la responsabilité ne doit être assumée que dans le cas où «le préjudice [est] dû à sa faute intentionnelle ou à sa faute lourde».

L'argument n'avait été retenu ni par la Cour supérieure du Québec ni par la Cour d'appel. La Ville a été condamnée à verser des indemnités couvrant 25 % des dommages subis par plusieurs demandeurs impliqués dans cette affaire. Ces derniers réclamaient un peu plus d'un million de dollars.

Jeudi, le plus haut tribunal du pays a laissé savoir qu'il n'entendrait pas l'affaire, le jugement de la Cour d'appel du Québec étant donc maintenu. La Cour suprême du Canada ne publie jamais les raisons pour lesquelles elle décide de se pencher ou non sur une cause.

Émilie Bergeron, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La Cour suprême confirme les interdits de publication avant la constitution de jurys

Les médias n’ont pas le droit de publier des éléments liés à un procès qui sont dévoilés devant le tribunal avant que ne soit constitué le jury. La Cour suprême a tranché en ce sens à l’unanimité, vendredi, dans deux dossiers portant sur des ordonnances de non-publication émises l’une au Québec dans le dossier du tueur à gages Frédérick Silva, ...

La plupart des délinquants jugés les plus dangereux ne sont pas en sécurité maximale

Les statistiques fédérales montrent que la plupart des 700 délinquants jugés les plus dangereux au Canada sont incarcérés dans des prisons à sécurité moyenne et minimale. Les données ont été déposées au Parlement en réponse à une question écrite de Frank Caputo, député conservateur de la Colombie-Britannique. Sa question est intervenue après ...

Facebook perd son dernier recours pour empêcher une action collective menée au Québec

La Cour suprême du Canada refuse d'entendre la contestation par Facebook d'une autorisation d'action collective la visant au Québec. Le réseau social perd donc tous ses recours pour empêcher l'action d'aller de l'avant. Une femme du Québec, Lyse Beaulieu, a entrepris cette action puisqu'elle estime avoir été victime de discrimination fondée ...