Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comité permanent de la sécurité publique et nationale

Des députés souhaitent un rapport annuel unique sur les menaces à la cybersécurité

durée 15h00
13 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un comité des Communes demande au gouvernement de publier une évaluation annuelle des menaces à la cybersécurité nationale.

Dans son plus récent rapport, le Comité permanent de la sécurité publique et nationale souligne que les diverses agences qui s'occupent de la cybersécurité fonctionnent parfois en silos et produisent un éventail de rapports.

Les députés membres de ce comité suggèrent la désignation d'un responsable, comme aux États-Unis, pour rassembler les différentes recommandations de ces agences et pour créer une liste annuelle des priorités pour le gouvernement.

Le comité demande par ailleurs au gouvernement d'ordonner au Centre de la sécurité des télécommunications d’élargir l’éventail d’outils utilisés pour sensibiliser les petites et moyennes entreprises à la nécessité de prévenir les cyberattaques. Le gouvernement devrait aussi offrir des allégements fiscaux aux PME pour les aider à mieux protéger leurs données.

Le rapport propose aussi au gouvernement de travailler avec des experts, des fournisseurs de services internet, des plateformes de médias sociaux et des partenaires internationaux «pour lutter contre les robots en ligne qui amplifient la désinformation parrainée par des États».

Le comité demande également plus de transparence sur la désinformation russe, une révision des politiques d'approvisionnement et une accélération de la modernisation de la défense aérospatiale nord-américaine (NORAD).

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 octobre 2023

Québec lance un ultimatum à l'Ordre des infirmières et lui impose un contrôleur

Le gouvernement commence à manquer de patience envers l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) dans la saga entourant son examen professionnel. Cette fois, on menace carrément de lui imposer une tutelle. Dans un message publié sur la plateforme X, la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a annoncé qu'elle avait demandé à ...

Publié le 18 octobre 2023

«Le nombre d'étudiants anglophones menace la survie du français», affirme Legault

Le Québec doit augmenter les frais de scolarité à l'université pour les étudiants des autres provinces, parce que la survie du français est menacée, s'est défendu mardi le premier ministre François Legault. Son gouvernement fera passer de 8992 $ à près de 17 000 $ dès l'an prochain la facture annuelle pour les nouveaux étudiants canadiens. Il ...

Publié le 18 octobre 2023

Ottawa récolterait 7,2 G $ sur cinq ans avec sa taxe sur les services numériques

Le Directeur parlementaire du budget estime qu’une «taxe sur les services numériques» permettrait à Ottawa de récolter 7,2 milliards $ sur cinq ans. Dans son budget du printemps dernier, le gouvernement libéral a confirmé son intention de mettre en œuvre une telle taxe, afin que les «géants du web» paient leur juste part d'impôts dans les pays où ...